mardi 2 juin 2020 / 13:33 (GMT -4)
Partager

Votre guide de la Martinique

Cherchez, trouvez, découvrez...

×Cherchez par commune
Kontan wè zot, Bienvenue !
30ºC

16  km/h
62  %
5:34
6:31
29ºC
×

Le Morne Larcher


Le Morne Larcher qui, du côté du Diamant ressemble à une femme couchée, sépare Petite Anse du Diamant. La route des Anses y conduit, perchée sur les mornes entre le Diamant et les Anses-d’Arlet.

Le circuit grimpe à l’assaut du Morne Larcher, ancien volcan qui culmine à 478 mètres, le piton escarpé qui sépare Petite Anse de l’Anse Cafard au Diamant. L’attrait essentiel de cette randonnée en grande partie sous couvert boisé, est la vue saisissante depuis l’aire d’envol pour deltaplanes à près de 400 mètres d’altitude sur la baie du Diamant jusqu’aux Salines.

Résumé de la randonnée :

  • 3h00 – 3 km 500
  • dénivelée : 250 mètres
  • peut se faire dans les 2 sens
  • traits horizontaux vert et blancs
  • IGN – 4503 MT

Accès :

Traverser le village de Petite Anse en direction du Diamant. Avant la sortie du bourg au niveau du panneau de l’ONF, prendre à gauche la rue des Pruniers. Monter toujours tout droit jusqu’au petit parking au pied du Morne Larcher. Pour laisser une voiture pour le retour, reprendre la D37 jusqu’à l’Anse Cafard à l’entrée du Diamant. Se garer sur le bord de la route au niveau de l’accès du chemin, indiqué par un panneau.

Parcours :

Le sentier part entre les clôtures puis grimpe en sous-bois parmi les gros blocs volcaniques. La montée est raide jusqu’au premier sommet à 400 m, zone de décollage des deltaplanes. En contournant le plateau, on découvre la vue panoramique sur la baie du Diamant et son fameux Rocher. La descente se fait par la trace sur le versant est, vers l’Anse Cafard ou vous pouvez rebrousser chemin.
Pour descendre côté est, prendre à gauche le chemin qui longe les propriétés pour rejoindre la voie qui descend entre les maisons jusqu’à la route de l’Anse Cafard, où l’on retrouve le véhicule laissé pour le retour au point de départ.

 

Sources :  37 ballades et randonnées en Martinique, Jean Luc Vuillet, ed. Orphie Nature ; Lonely Planet

Galerie photos

Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous

Inspirations...

Habitant de Martinique ou de passage,
vous cherchez l'inspiration ?