dimanche 25 juillet 2021 / 14:43 (GMT -4)
Partager
  • Français
  • Deutsch

Votre guide de la Martinique

Cherchez, trouvez, découvrez...

×Cherchez par commune
Kontan wè zot, Bienvenue !
31ºC

8  km/h
53  %
5:43
6:37
30ºC
×

La Pointe Faula


Pointe Faula, 97280 Le Vauclin

La Pointe Faula, spot de kitesurf réputé, zone de baignade pour les enfants, nombreux sports nautiques, restaurants…

Au sud du bourg du Vauclin, après le port de pêche, lorsque la route se transforme en piste, vous découvrez l’entrée de la Pointe Faula. Langue de sable qui s’étire presque jusqu’à la barrière de corail, formant une zone de fonds blancs où l’on peut marcher sur plus de 400 mètres en ayant pied, la Pointe Faula est un lieu de baignade idéal pour les enfants.
Equipée d’un grand parking, de tables et de carbets pour pique-niquer, la Pointe Faula dispose également de quelques restaurants et snacks.

Vous pourrez pratiquer plusieurs activités nautiques sur place grâce au centre UCPA, au centre nautique, à la base de jet ski Jet For Fun et à l’école de kitesurf Air Fly : jet ski, optimist, windsurf, kitesurf… Possibilité de prendre des cours en contactant les différents endroits.
Air Fly est également un shop, où vous trouverez du matériel de kitesurf, paddle et plage.

En termes de kitesurf et windsurf, la Pointe Faula est un des spots les plus prisés de l’île, grâce à son orientation favorable aux vents et à sa grande zone de fonds blancs qui permet l’apprentissage du kitesurf en toute sécurité.
“Bien que la côte sud-est de la Martinique soit la plus favorable à la pratique du kitesurf, le spot du Vauclin est surtout réputé pour son orientation de vent su-est, est, nord-est (vent onshore) de novembre à juin. Les vents dominants sont d’est / nord-est pendant la période allant de décembre à avril, la plus favorable à la pratique du kitesurf.

Tout comme les autres spots de kitesurf martiniquais, celui de la Pointe Faula est ouvert toute l’année, de janvier à décembre mais nous vous conseillons les mois de décembre, janvier, février, mars et avril pour de meilleures conditions de ride.

La zone de kite surf fait plusieurs centaines de mètres de large et s’enfonce loin dans la mer. L’un des intérêts les plus évidents : la zone étant entièrement comprise dans un lagon protégé par une barrière de corail, les kiters sont en sécurité et l’on a pied dans une grande partie de la zone.

Une fois les rudiments de kitesurf gérés, vous pourrez alors vous évader juste derrière la pointe, dans les mangroves de Massy-Massy et Paquemar, pour un réel sentiment de liberté.

En janvier 2014 et 2015, la Pointe Faula a rassemblé de nombreux kiteurs amateurs et professionnels à l’occasion du FISE Academy Caraïbes Kite Challenge, premier gros événement de kitesurf sur l’île. Certains champions de kite étaient même présents et José Garcia fut le parrain de l’événement en 2014.

Quelques recommandations pour une expérience de kitesurf en toute sécurité sur la Pointe Faula :

  • Respectez les zones de baignades et restez sur la zone de kite qui est suffisamment large.
  • Soyez prudents au décollage et à l’atterrissage : il est vivement conseillé de se placer au bord de l’eau où il y à moins de dévente plutôt que sous les cocotiers.
  • Approchez vous prudemment de la mangrove où vous n’aurez pas pied et où vous serez confronté à une zone de dévente importante.
  • Lorsque le vent faiblit (principalement après 14h), remettez aussitôt le cap sur La Pointe Faula sans quoi vous devrez revenir par d’autres moyens.

La Pointe Faula compte également quelques petits restaurants qui valent le détour, tels le Dklé ou le K’bana et proposent des offres d’hébergements en bungalow ou des locations de villas créoles.

 

Sources :  www.kitecamp-martinique.com ; Lonely Planet ; Le Routard

Galerie photos

Vidéos

Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous

Inspirations...

Habitant de Martinique ou de passage,
vous cherchez l'inspiration ?