mercredi 18 mai 2022 / 11:40 (GMT -4)
Partager
  • Français
  • Deutsch

Votre guide de la Martinique

Cherchez, trouvez, découvrez...

×Cherchez par commune
Kontan wè zot, Bienvenue !
30ºC

12  km/h
66  %
5:36
6:24
29ºC
×

Eglise Saint-Thomas du Diamant


Classée Monument Historique depuis 1979, l’église Saint-Thomas du Diamant fait face à la mer, au centre du bourg. Son histoire est ancienne et fut entre autres deux fois entièrement détruite par des ouragans.

Son histoire commence en 1684, année où la paroisse du Diamant devient distincte de celle des Anses-d’Arlet qui formaient initialement un ensemble paroissial, desservi irrégulièrement par des missionnaires. La paroisse du Diamant est alors confiée aux Frères mineurs capucins et un premier sanctuaire maçonné est construit.

Les habitants se cotisent et, avec l’aide du roi, effectuent les grosses réparations de l’église et du presbytère. L’église est alors formée d’un corps de bâtiment rectangulaire avec une sacristie appuyée en cul de lampe. Elle possède une nef sans chapelle, ni clocher. Les cloches sont soutenues par des poteaux situés à l’extérieur. Vers 1700-1800, des carreaux sont importés de Provence pour la réalisation du carrelage de l’église.

Entièrement détruite par l’ouragan de 1766, l’église est reconstruite en 1778 et dotée d’un clocher.

L’église est à nouveau détruite par un cyclone en 1817, puis peine à être reconstruite suite à de grandes difficultés financières et à de nombreuses polémiques entre les habitants et le préfet apostolique sur un nouveau lieu de culte. Les travaux sont finalement financés grâce à l’augmentation d’un impôt, proportionnel au nombre d’esclaves possédés. Cette nouvelle église, d’inspiration baroque, ne possède qu’une seule nef et est dédicacée le 26 décembre 1829. En 1860, les paroissiens se cotisent à nouveau pour son agrandissement. Des allées latérales sont ajoutées et les murs extérieurs sont refaits. En 1871, la façade et le clocher sont rénovés.

Le clocher et la charpente sont entièrement refaits par les compagnons du devoir en 1983.

L’édifice est protégée titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1979.

Sources : wikipedia
Photos : ©Aristoi Creative Commons 3.0 Wikimedia

Galerie photos

Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous

Inspirations...

Habitant de Martinique ou de passage,
vous cherchez l'inspiration ?