lundi 4 juillet 2022 / 08:53 (GMT -4)
Partager
  • Français
  • Deutsch

Votre guide de la Martinique

Cherchez, trouvez, découvrez...

×Cherchez par commune
Kontan wè zot, Bienvenue !
29ºC

8  km/h
74  %
5:39
6:37
30ºC
×

Eglise Notre Dame de la Bonne Délivrance


+596 (0)596 68 31 47
Rue Schoelcher - 97229 Trois Ilets

Joli témoignage du 18e siècle, l’église Notre Dame de la Bonne Délivrance est inscrite au registre des monuments historiques.

La petite Eglise Notre Dame de la Bonne Délivrance, située au coeur historique du bourg des Trois-Ilets, est un bel exemple typique des églises antillaises du XVIIIe siècle. La colonisation de cette partie de l’île étant relativement tardive, il ne sera décidé qu’en 1724 d’y établir une paroisse et construire une église, grâce à un terrain cédé par le Sieur de Montigny afin d’y établir l’église, le cimetière et le presbytère.

La suite de son histoire sera intimement liée à celle de la famille de l’Impératrice Joséphine.
En 1763, Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie y est baptisée. Elle deviendra quelques années plus tard l’Impératrice Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon 1er. On y célébra en 1761 le mariage de ses parents, Joseph Gaspard de Tascher, seigneur de la Pagerie et Rose Claire des Vergers de Sanois. En 1807 auront lieu les funérailles de la mère de Joséphine. Madame de La Pagerie sera inhumée dans un caveau construit dans l’église.

Notre Dame de la Bonne Délivrance sera restaurée au cours du XIXème siècle, grâce à des fonds débloqués par Napoléon III, neveu de Napoléon 1er. Les nefs latérales seront ajoutées entre 1945 et 1955.

L’église est aujourd’hui classée monuments historique, depuis 1993. Et, bien que l’intérieur reste sobre, les imposants lustres semblent venir rappeler aux fidèles et aux visiteurs que le lieu a accueilli un jour en son sein l’Impératrice Joséphine.

L’église est entourée de jolies maisons de bourg traditionnelles antillaises qu’il ne faut pas manquer de contempler au passage !

Ouverte le lundi et vendredi de 9h à 11h
Horaires des messes : samedi à 18h dimanche 7h30

Galerie photos

Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous

Inspirations...

Habitant de Martinique ou de passage,
vous cherchez l'inspiration ?