jeudi 9 avril 2020 / 22:19 (GMT -4)
Partager

Votre guide de la Martinique

Cherchez, trouvez, découvrez...

×Cherchez par commune
Kontan wè zot, Bienvenue !
25ºC

2  km/h
83  %
5:53
6:17
29ºC
×

Canal de Beauregard (dit Canal des Esclaves)


Départ à Fonds Mascret, Fonds-Saint-Denis

Fabriqué de la main des esclaves à flanc de colline au 18e siècle afin d’irriguer les distilleries de Saint-Pierre et du Carbet, l’histoire de ce canal d’irrigation s’inscrit dans le sang. Il est aujourd’hui une jolie balade de mémoire pour équilibristes…

Construit en 1760 par des esclaves afin d’alimenter les distilleries de Saint-Pierre et du Carbet en eau, cet ancien canal d’irrigation accroché à flanc de morne surplombe une vallée encaissée au fond de laquelle serpente la rivière du Carbet.

A condition de faire la randonnée par temps sec uniquement et si vous n’avez pas le vertige, la balade n’est pas très difficile et consiste seulement à suivre le bord du canal à flanc de morne, sur sentier ombragé. Attention toutefois, le muret du canal ne fait que 30 à 40 cm de large, sans barrière de protection avec, par endroits, des à-pic de dizaines de mètres ! Vue plongeante sur les vallées encaissées alentours garantie ! Les vues sur les pitons du Carbet et la Caraïbe sont magnifiques. La faune (lézards, crabes et peut-être une matoutou-falaise…) et la flore (bambous, fromagers, gommiers rouges, balisiers, roses de porcelaines, anthuriums..) que vous y découvrirez sont remarquables.

Par temps pluvieux, le muret peut être glissant, ce qui rend la balade dangereuse. Egalement, il n’est pas souhaitable de la faire avec des jeunes enfants.

La randonnée s’effectue en circuit, si vous n’avez pas déposé de voiture à l’arrivée. Si vous la démarrez de Fonds Mascret, vous pourrez au retour faire une pause dans cet endroit enchanteur qu’est le Relais de la Maison Rousse.

 

Départ : Fonds Mascret, la Maison Rousse (commune de Fonds-Saint-Denis)
Accès : depuis Saint-Pierre, se rendre à Fonds-Saint-Denis et traverser le bourg. Peu après l’église, prendre à droite en direction du Canal des Esclaves. Descendre sur environ 1km 600 jusqu’à Fonds Mascret, après un passage à gué, rejoindre à quelques mètres le parking de la Maison Rousse.
Arrivée : hauteurs du Carbet
Longueur : 3,5 km
Durée : 1h30
Niveau : facile
Dénivelé : faible

Sources : Lonely Planet ; “37 balades et randonnées en Martinique, J-L Vuillet, Ed. Orphie, 2010.
Photos : ©Elise Authelet

Galerie photos

Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous

Inspirations...

Habitant de Martinique ou de passage,
vous cherchez l'inspiration ?