mercredi 18 mai 2022 / 11:46 (GMT -4)
Partager
  • Français
  • Deutsch

Votre guide de la Martinique

Cherchez, trouvez, découvrez...

×Cherchez par commune
Kontan wè zot, Bienvenue !
30ºC

14  km/h
66  %
5:36
6:24
29ºC
×

Anse à Voile


L’anse à Voile, plage sauvage du bout du monde, vous donnera l’impression d’être les seuls hommes sur terre…

On y accède par la piste sinueuse et escarpée au bout de la route du nord vers le Prêcheur. Après l’Anse Céron, la route devient très escarpée et sinueuse et se termine au bout d’1,5 km en cul-de-sac sur un parking au beau milieu de la jungle. C’est le point de départ de la fabuleuse randonnée de 20 km qui mène à Grand’Rivière.

Sur le chemin de randonnée vers Grand’Rivière, la première étape est l’anse Couleuvre. La piste bifurque alors vers la gauche, au fond du site des ruines de l’ancienne exploitation de sucre et de cacao. Pour atteindre l’Anse à Voile, continuer  la piste vers Grand’Rivière et à environ 15 minutes de marche, une nouvelle piste bifurque vers la gauche et descend vers la mer, à travers  fromagers géants, gommiers, cocotiers et bananiers. Du parking, comptez environ 45 min à 1h de marche à travers jungle.

Sable noir, très peu de visiteurs, petit carbet construit par les pêcheurs pour s’abriter des grains, et grotte en surplomb au-dessus de la mer qui fait penser à un repère de pirates, cette plage du bout du monde vous fera vous sentir tels les premiers hommes sur terre ou  des Robinsons sur une île déserte…
Attention cependant aux manceliniers, ces arbres portant des fruits ressemblant à de petites pommes, sont très toxiques. Ne vous abritez pas sous leurs branches lorsque les pluies, fréquentes sur les versants de la montagne Pelée, abreuvent ces terres de jungle tropicale !

On raconte que des esprits la protègent des intrus en créant d’énormes rouleaux les empêchant de repartir. Une source d’eau potable à facilité l’installation d’un four à chaux et plus tard d’une briqueterie qui employait 150 personnes. Quelques mines enfouies dans la végétation sont les seuls vestiges de cette activité passée.

Il est aussi possible de rejoindre l’anse à Voile depuis l’anse Lévrier, sa voisine qui se trouve juste avant l’Anse à Voile. Les plages suivantes ne sont accessibles que par bateau.

 

Sources : Wikipedia ; zananas.com

Galerie photos

Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous

Inspirations...

Habitant de Martinique ou de passage,
vous cherchez l'inspiration ?