mercredi 12 mai 2021 / 05:00 (GMT -4)
Partager
  • Français
  • Deutsch

Votre guide de la Martinique

Cherchez, trouvez, découvrez...

×Cherchez par commune
Kontan wè zot, Bienvenue !
25ºC

10  km/h
73  %
5:38
6:22
29ºC
×

Commune du Marigot


Créée en 1889 à partir d’une section de la commune du Lorrain, Le Marigot est une petite commune du Nord-Atlantique à vocation principalement agricole.

Située entre Le Lorrain et Sainte-Marie, la commune du Marigot est délimitée par la rivière Charpentier et la rivière du Lorrain. Elle est par ailleurs entourée par d’autres communes : Fonds-Saint-Denis, le Gros-Morne et par l’océan Atlantique. Le territoire communal s’étire vers le Sud, sous le Morne Platine jusqu’au Morne du Lorrain et de la Route Nationale 1. Plus au Nord, elle est limitée par le Morne l’Étang, et le Morne Palmiste.

De relief très accidenté, la côte du Marigot est très découpée et est constituée de falaises et d’anses : Massé, Charpentier, Baignoire…
Exposé à l’Est, le bourg forme une sorte d’amphithéâtre qui reçoit de plein fouet les alizés.

Le mot marigot désigne une dépression envahie par les eaux stagnantes, le bras mort d’un fleuve ou d’une rivière. En 1923, le conseil municipal projette de changer le nom de la commune pour Fonds-d’Or pour dissiper l’image d’une région insalubre et marécageuse qu’évoque Marigot. La décision fut prise en 1926 mais la commune retrouve son nom dès 1929.

La commune du Marigot est créée en 1889 à partir d’une section de la commune du Lorrain. La même année est fondée l’usine du Lorrain sur le site de l’ancienne sucrerie de l’Habitation Lagrange, propriété de la famille Assier-de-Pompignan. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, l’usine du Lorrain se trouve sur le territoire de la commune du Marigot. Elle reste en activité jusqu’à 1955.

 

Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous

Inspirations...

Habitant de Martinique ou de passage,
vous cherchez l'inspiration ?