mercredi 14 avril 2021 / 14:54 (GMT -4)
Partager
  • Français
  • Deutsch

Votre guide de la Martinique

Cherchez, trouvez, découvrez...

×Cherchez par commune
Kontan wè zot, Bienvenue !
29ºC

7  km/h
66  %
5:53
6:17
28ºC
×

Commune de Bellefontaine


Plus récente et plus petite commune de l’île, Bellefontaine s’étire le long de la N2 entre Case-Pilote et Le Carbet, à l’embouchure de la rivière Fonds-Capot.

Située sur la côte caraïbe au Nord de Fort-de-France, entre Case-Pilote et Le Carbet, Bellefontaine doit son nom à un colon français Guillaume Michel, dit Bellefontaine, installé dans les environs au XVIIème siècle. En comparaison avec le reste de la Martinique, le développement de la bourgade de Bellefontaine, peu peuplée, n’est que très récent. Elle n’a d’ailleurs obtenu le statut de commune à part entière qu’en 1950.

A Bellefontaine, on pêche encore à la senne, cette technique ancienne pratiquée également à d’autres endroits de la Martinique comme à l’Anse Dufour, qui consiste à ramener un immense filet vers la plage, déposé plus au large par les yoles, afin d’encercler le poisson.

Les principales activités de cette petite commune sont la pêche, l’agriculture et surtout la production d’électricité avec la plus grosse centrale électrique de l’île. On y trouve à présent, dans le quartier cheval blanc, le lycée du Nord Caraïbes.

Il y a peu à visiter à Bellefontaine, si ce n’est le Torgileo, cette maison-bateau construite en 1948 par la famille Dubois et qui fut un restaurant.

Pour de très jolis points de vue sur la mer des Caraïbes, prendre la D63 qui mène au hameau de Verrier, à 600 mètres d’altitude.

 

Sources : Wikipedia ; Lonely Planet

 

Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous

Inspirations...

Habitant de Martinique ou de passage,
vous cherchez l'inspiration ?