lundi 15 juillet 2019 / 10:44 (GMT -4)
Partager

Votre guide de la Martinique

Cherchez, trouvez, découvrez...

×Cherchez par commune
Kontan wè zot, Bienvenue !
29ºC

17  km/h
66  %
05:42
18:37
29ºC
×

Petit Macabou – Cap Macré


Côte entre le Vauclin et la presqu'île de Sainte-Anne

La randonnée entre Petit Macabou et la Pointe Macré fait partie de la fabuleuse Trace des Caps, qui longe la presqu’île de Sainte-Anne sur près de 30 km.

Durée : 2h30 – 5 km
Dénivelé : 105 m

Pour faire cette première étape de la Trace des Caps qui démarre à Petit Macabou, dans la commune du Vauclin, vous pouvez soit décider de laisser une voiture à l’arrivée au bord de la plage de Cap Macré, soit de faire l’aller-retour.
On accède en voiture à Petit Macabou par la N6, entre le Vauclin et le Marin. En venant du Vauclin, après environ 7 km, une route indique Petit Macabou sur la gauche. La longue piste défoncée où il faut rouler sous les 20 km/h de préférence vous mène à la très belle plage calme et protégée de Petit Macabou, sous les cocotiers et raisiniers. Garez votre voiture ici.

Pour laisser une voiture à l’arrivée à Cap Macré, empruntez la D9 entre Le Marin et Sainte-Anne puis, au premier rond-point, prendre à gauche vers Cap Macré.

La randonnée longe la plage de Petit Macabou vers la droite puis continue en sous-bois jusqu’à la petite pointe, pour redescendre vers la droite afin de longer Grand Macabou jusqu’à l’embouchure de la rivière Massel que l’on traverse. Remonter à droite pendant quelques mètres pour reprendre à gauche dans la forêt longeant l’étang et continuer tout droit jusqu’au bout de l’Anse pour remonter jusqu’à la Pointe Marie-Catherine.
Longer alors la côte vers votre droite pour remonter jusqu’à la chapelle Notre Dame des Marins.

Le chemin est ici en plein soleil, n’oubliez pas de prévoir chapeau et crème solaire, même par temps couvert ! Vous aurez été prévenus…

Après la chapelle Notre Dame des Marins, continuer le long de l’Anse Grosse Roche sur environ 300 m avant de reprendre  le chemin en sous-bois jusqu’à la croisée du sentier qui mène à la Pointe Macré avec sa roche percée en forme de coeur.

Si vous avez placé votre voiture à la Pointe Macré, vous devrez poursuivre à droite du Cap Macré pour rejoindre l’arrière-plage.

 

Sources : « 37 balades et randonnées en Martinique, Jean-Luc Vuillet, Ed. Orphie, 2010 » ; Lonely Planet

Galeries photos

Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous

Inspirations...

Habitant de Martinique ou de passage,
vous cherchez l'inspiration ?